| Petit soucis d'export d'objets 3D | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 5 Aoû - 5:54 | |
| J'ai bien suivis les conseils de Paf , mais je suis pas foutus d'exporter un objet au format compatible avec Ogre depuis C4D ... Apparement me manque le fichier OgreXMLConverter.exe qui m'est demandé par le plugin d'export installé pour C4D .... Pas glop pas glop .... | |
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Yellow.fr Programmeur
Nombre de messages : 61 Age : 37 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 5 Aoû - 15:50 | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 5 Aoû - 16:07 | |
| J'ai déjà installé ca ... mais rien n'y fait ... quand j'essaye d'exporter un modèle depuis C4D , ca ne trouve pas OgreXMLConverter.exe .....
J'ai lancé une recherche sur le HD pour trouver le programme ... introuvable .... pige pas là ..... | |
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Yellow.fr Programmeur
Nombre de messages : 61 Age : 37 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 5 Aoû - 17:29 | |
| Il y a peut être une configuration a faire dans le plugin de C4. Et si tu ne trouve pas OgreXmlConverter.exe, ré-install et regarde se qu'il te dis, le chemin de destination des fichiers est donné.
Chez moi c'est dans C:\OgreCommandLineTools et c'est le chemin par défaut. | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 5 Aoû - 20:35 | |
| A y'est ca fonctionne mieux ... il m'avait collé ca sur le disque dur D: , pouvais toujours chercher sur C: .... c'est vraiment con dés fois | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 5 Aoû - 20:42 | |
| Par contre une petite demande aux codeurs qui vont bosser sur Ogre.
Pour modéliser , ca va se faire en low poly puisque ca va être de la 3D en temps réel. Il faudrait que l'on établisse un budget en termes de polygones.
En gros combien de polygones pour : les personnages, les batiments, les divers effets de décors etc .... | |
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Foxdigital Admin
Nombre de messages : 440 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 5 Aoû - 21:01 | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 12 Aoû - 8:35 | |
| Bon .... Après divers essais en tout genre, que ce soit avec Cinema4D ou Maya ... j'arrive à exporte quedale ... Je sent que je vais pas être copain avec Ogre | |
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Foxdigital Admin
Nombre de messages : 440 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 12 Aoû - 10:37 | |
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Psylo Lead 3D
Nombre de messages : 475 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Dim 12 Aoû - 11:30 | |
| rejoins la communauté MAX suis sur ca marche beaucoup mieux :p
(enfin jdis ça mais faut que je teste :p) | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 7:31 | |
| Bon voila, je fais des recherches sur le net pour solutionner le soucis que j'ai avec l'export pour Ogre ... alors je fais partager mes découvertes Ptit Wiki d'aide en Francaisun autre ... M'enfin , je vais me répeter mais je vais avoir besoin d'un gros coup de main de la part de Paf ( ou de quelqu'un maitrisant la création d'objets pour Ogre ) car moi sortie de mon soft 3D ... quand je parcours un forum/site sur Ogre c'est du chinois ! | |
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Rayena Visiteur
Nombre de messages : 391 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 7:46 | |
| Bon courage, j'imagine que cela ne doit pas être facile du tout... | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 8:08 | |
| Merci Voila un lien de plus : Lien | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 9:03 | |
| Il s'agit toujours du meme probleme ? | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 9:18 | |
| Alors j'ai testé avec C4D ... l'export me donne un fichier XML ... ca devrait pas sortir un fichier .mesh ? Pour l'export via Maya 8.5 ... ca fonctionne pas ... j'ai pas encore trouvé la couille dans le potage , mais je reprend ma cuillère et je cherche ! Pour l'export via 3ds max 9 idem , ca fonctionne pas .... Pour matter les modèles .meshes , j'ai installé le viewer et le SDK de Ogre , c'est tout ce qu'il faut ? Edit : Voila j'ai résolut le soucis pour C4D ... c'est le principal Par contre le programme de visualisation de .mesh est assez instable , mais ca me permet de voir ce que donneront les modèles ! | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 9:35 | |
| C'est plutot une bonne nouvelle tout ca ! Sinon oui, il faut ensuite convertir le xml en .mesh | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 9:40 | |
| Euh ... je devrait pas le dire histoire de pas passer pour un gros baltringue ... mais j'avais zappé que en plus du fichier XML il m'avait bien crée un fichier .mesh Désolé .... Début de sénilité .... Je le ferait plus | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 11:09 | |
| et regarde l'aide du convertisseur car celui-ci permet d'optimiser le .mesh suivant certains parametres. Ca pourra etre interessant par la suite. | |
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Psylo Lead 3D
Nombre de messages : 475 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 13 Aoû - 12:25 | |
| bon allez après quelques test pour moi avec 3dsmax 8 + Octopus : - l'export se fait mais : - pas de texture - pas d'animation je me repencherai plus en détail sur le sujet, sinon je passerai sur 3dsmax9 qui permet d'utiliser un autre exporter et qui devrait mieux marcher. | |
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MrLau Visiteur
Nombre de messages : 221 Age : 52 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 8 Oct - 16:09 | |
| Bon ca fait un petit moment que je test l'export C4D / Ogre ... faut dire que c'est pas terrible ! J'ai donc tenté le coup en utilisant Softimage XSI 6.5 pour exporter en .mesh vers Ogre , ca marche relativement mieux , le plugin d'export pour XSI étant plus stable et avancé. Le seul soucis que j'ai rencontré est que malgrès le fait que je paramètre l'export de textures , celles ci ne sont pas exporter ... ou alors le fichier est allez se loger ailleur enfin pas là où j'avais spécifié ! Un autre petit soucis est que le viewer de mesh au format ogre est assez catastrophique et chiant à utiliser ... c'est tout un souk pour trouver les fichiers et visualiser correctement la chose ... Paf si t'as une astuce ca serait super !!! Allez fais pas le modeste t'es une bête en programmation tu peut le faire | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 8 Oct - 20:28 | |
| Uploadez vos .mesh de test sur le svn que je puisse les tripatouiller un peu. | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Lun 8 Oct - 23:30 | |
| Et un conseil : commencez a regarder du cote des materiaux d'ogre (voir partie material du manuel d'ogre). Ce sont des fichiers descriptif permettant de definir les materiaux des objets (textures, nombre de passes, coeff de reflexion diffuse...). Ca vous permettra de les bidouiller et d'obtenir le resultat aue vous voulez directement au lieu de devoir passer par moi pour tous les modeles. Bref on gagne du temps ! | |
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Foxdigital Admin
Nombre de messages : 440 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Jeu 18 Oct - 1:15 | |
| Un petit topo comme on les aime =)
il faut savoir que le modeleur a sa part de responsabilité quand il s'agit d'exporter les modèles
Des plug-in d'export pour ogre facilitent la tache, ce n'est pas de la programmation a proprement dite.
Le codeur ne fait que de prendre ce qu'on lui donne et il les intégre au moteur
Ce n'est pas son role a lui de bidouiller tous les formats des modeleurs de meme pour les musiciens qui devront poster selon certains formats pour alléger la prog. sinon ce sera le bordel pour la prog de gérer l'hétérogéneité des fichiers, difficile pour les mises à jour...
ce serait aussi une perte de temps pour lui.
N'hésitez pas à communiquer pour faire avancer le schmilblick 3d export
faut pas qu'au jour J, il y ait une surprise désagréable pour tous | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D Ven 19 Oct - 22:38 | |
| Ce serait sympa que vous essayiez l'export vers Ogre3d aussi tot que possible. Cela permet entre autre :
- - De tester la chaine de production de bout en bout et etre sur que l'on puisse techniquement produire un modele et l'utiliser dans le jeu
- - Si vous attendez tous le dernier jour pour essayer l'export et que rien ne marche, je n'aurai pas le temps de tous vous aider a la fois. Ou il sera peut etre trop tard pour resoudre votre probleme
- - Avoir des modeles pour tester le moteur
- - Avoir des modeles pour mettre en place le level design
- - Je n'ai ni le temps, ni l'envie de faire votre boulot (vous etes infographistes 3d, et non juste modeleur) et de me taper l'export de tous vos modeles. Ce serait du temps en moins consacre au moteur
- - En dehors de Blender je n'ai aucun autre modeleur 3d (enfin si, wings et kpovmodeler), et je n'installerai pas de version pirate/pretee. Combien meme je pourrai importer/exporter un modele, je ne serai pas en mesure d'apporter les corrections necessaires (problemes d'importation depuis un format non natif a blender, problemes d'exportation des materiaux...)
- - Et surtout ne pas se retrouver coincer au dernier moment avec des modeles a moities exportes dont les animations ne marchent pas. Ne pas savoir si nous sommes capables de produire des modeles utilisables par le moteur cree un risque. Et le risque, say mal !
Par ailleurs Ogre integre une sorte de mini-langage de scripts pour les materiaux (definition des differentes pass, textures, coeff speculaire, etc...). Il serait interessant que vous vous y interessiez car cela vous donnera plus de maitrise sur le resultat. Par ailleurs je suis un pietre graphiste et vous ne devriez pas compter sur moi pour arranger les materiaux. Et vous passer d'intermediaire (ie, moi) pour bidouiller ces materiaux fera gagner du temps a tous puisque vous pourrez tester vos modifications sans attendre et sans risque de mauvaise interpretation/effets gros doigts de ma part Le moteur peut DEJA lire des fichiers scenes et importer les objets au format Ogre. Ceci plus le visualisateur de modeles ceguimeshviewer (que l'on peu ttrouver dans la partie outils du site web d'ogre) devraient deja etre suffisant pour que vous puissez voir ce que cela donnera in-game. Bref, je vous conseille vivement de vous interesser a l'export et aux materiaux d'ogre. Ce n'est pas une chose compliquee, il suffit de vouloir s'y mettre. Il serait dommage que l'on se retrouve avec des modeles inutilisables. Si vous avez un soucis je suis a votre disposition. | |
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| Sujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D | |
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| Petit soucis d'export d'objets 3D | |
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