Arcancia Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arcancia Project


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petit soucis d'export d'objets 3D

Aller en bas 
+2
Yellow.fr
MrLau
6 participants
AuteurMessage
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 5 Aoû - 5:54

J'ai bien suivis les conseils de Paf , mais je suis pas foutus d'exporter un objet au format compatible avec Ogre depuis C4D ...

Apparement me manque le fichier OgreXMLConverter.exe qui m'est demandé par le plugin d'export installé pour C4D ....

Pas glop pas glop .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yellow.fr
Programmeur
Yellow.fr


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 03/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:50

Tu le trouvera ici.
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:07

J'ai déjà installé ca ... mais rien n'y fait ... quand j'essaye d'exporter un modèle depuis C4D , ca ne trouve pas OgreXMLConverter.exe .....

J'ai lancé une recherche sur le HD pour trouver le programme ... introuvable .... pige pas là .....
Revenir en haut Aller en bas
Yellow.fr
Programmeur
Yellow.fr


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 03/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 5 Aoû - 17:29

Il y a peut être une configuration a faire dans le plugin de C4. Et si tu ne trouve pas OgreXmlConverter.exe, ré-install et regarde se qu'il te dis, le chemin de destination des fichiers est donné.

Chez moi c'est dans C:\OgreCommandLineTools et c'est le chemin par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:35

A y'est ca fonctionne mieux ... il m'avait collé ca sur le disque dur D: , pouvais toujours chercher sur C: .... c'est vraiment con dés fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:42

Par contre une petite demande aux codeurs qui vont bosser sur Ogre.

Pour modéliser , ca va se faire en low poly puisque ca va être de la 3D en temps réel. Il faudrait que l'on établisse un budget en termes de polygones.

En gros combien de polygones pour : les personnages, les batiments, les divers effets de décors etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Foxdigital
Admin
Foxdigital


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:01

pour vous aider

http://www.futurn.net/sections.php?op=viewarticle&artid=48


je pose une question qui rejoint celle la

le moteur de jeu peut il gerer plusieurs configurations?
va t'on avoir en option graphisme : qualité maximale, minimale etc
Revenir en haut Aller en bas
https://arcancia.forumactif.com
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 12 Aoû - 8:35

Bon ....

Après divers essais en tout genre, que ce soit avec Cinema4D ou Maya ... j'arrive à exporte quedale ...

Je sent que je vais pas être copain avec Ogre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Foxdigital
Admin
Foxdigital


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 12 Aoû - 10:37

Revenir en haut Aller en bas
https://arcancia.forumactif.com
Psylo
Lead 3D
Psylo


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/08/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeDim 12 Aoû - 11:30

rejoins la communauté MAX suis sur ca marche beaucoup mieux :p

(enfin jdis ça mais faut que je teste :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunofontan.com
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:31

Bon voila, je fais des recherches sur le net pour solutionner le soucis que j'ai avec l'export pour Ogre ... alors je fais partager mes découvertes Smile

Ptit Wiki d'aide en Francais

un autre ...

M'enfin , je vais me répeter mais je vais avoir besoin d'un gros coup de main de la part de Paf ( ou de quelqu'un maitrisant la création d'objets pour Ogre ) car moi sortie de mon soft 3D ... quand je parcours un forum/site sur Ogre c'est du chinois !
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Visiteur
Rayena


Masculin Nombre de messages : 391
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:46

Bon courage, j'imagine que cela ne doit pas être facile du tout...
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 8:08

Merci Wink

Voila un lien de plus : Lien
Revenir en haut Aller en bas
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:03

Il s'agit toujours du meme probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:18

Alors j'ai testé avec C4D ... l'export me donne un fichier XML ... ca devrait pas sortir un fichier .mesh ?

Pour l'export via Maya 8.5 ... ca fonctionne pas ... j'ai pas encore trouvé la couille dans le potage , mais je reprend ma cuillère et je cherche !

Pour l'export via 3ds max 9 idem , ca fonctionne pas ....


Pour matter les modèles .meshes , j'ai installé le viewer et le SDK de Ogre , c'est tout ce qu'il faut ?

Edit : Voila j'ai résolut le soucis pour C4D ... c'est le principal Smile

Par contre le programme de visualisation de .mesh est assez instable , mais ca me permet de voir ce que donneront les modèles !
Revenir en haut Aller en bas
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:35

C'est plutot une bonne nouvelle tout ca !

Sinon oui, il faut ensuite convertir le xml en .mesh Smile
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:40

Euh ... je devrait pas le dire histoire de pas passer pour un gros baltringue ... mais j'avais zappé que en plus du fichier XML il m'avait bien crée un fichier .mesh Embarassed

Désolé ....

Début de sénilité ....

Je le ferait plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:09

et regarde l'aide du convertisseur car celui-ci permet d'optimiser le .mesh suivant certains parametres.
Ca pourra etre interessant par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Lead 3D
Psylo


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/08/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 13 Aoû - 12:25

bon allez après quelques test pour moi avec 3dsmax 8 + Octopus :

- l'export se fait mais :

- pas de texture
- pas d'animation Surprised


je me repencherai plus en détail sur le sujet, sinon je passerai sur 3dsmax9 qui permet d'utiliser un autre exporter et qui devrait mieux marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunofontan.com
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:09

Bon ca fait un petit moment que je test l'export C4D / Ogre ... faut dire que c'est pas terrible !

J'ai donc tenté le coup en utilisant Softimage XSI 6.5 pour exporter en .mesh vers Ogre , ca marche relativement mieux , le plugin d'export pour XSI étant plus stable et avancé. Le seul soucis que j'ai rencontré est que malgrès le fait que je paramètre l'export de textures , celles ci ne sont pas exporter ... ou alors le fichier est allez se loger ailleur enfin pas là où j'avais spécifié !

Un autre petit soucis est que le viewer de mesh au format ogre est assez catastrophique et chiant à utiliser ... c'est tout un souk pour trouver les fichiers et visualiser correctement la chose ...

Paf si t'as une astuce ca serait super !!! Allez fais pas le modeste t'es une bête en programmation tu peut le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:28

Uploadez vos .mesh de test sur le svn que je puisse les tripatouiller un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeLun 8 Oct - 23:30

Et un conseil : commencez a regarder du cote des materiaux d'ogre (voir partie material du manuel d'ogre).
Ce sont des fichiers descriptif permettant de definir les materiaux des objets (textures, nombre de passes, coeff de reflexion diffuse...).
Ca vous permettra de les bidouiller et d'obtenir le resultat aue vous voulez directement au lieu de devoir passer par moi pour tous les modeles.
Bref on gagne du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Foxdigital
Admin
Foxdigital


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeJeu 18 Oct - 1:15

Un petit topo comme on les aime =)


il faut savoir que le modeleur a sa part de responsabilité quand il s'agit d'exporter les modèles

Des plug-in d'export pour ogre facilitent la tache, ce n'est pas de la programmation a proprement dite.


Le codeur ne fait que de prendre ce qu'on lui donne et il les intégre au moteur

Ce n'est pas son role a lui de bidouiller tous les formats des modeleurs
de meme pour les musiciens qui devront poster selon certains formats pour alléger la prog.
sinon ce sera le bordel pour la prog de gérer l'hétérogéneité des fichiers, difficile pour les mises à jour...

ce serait aussi une perte de temps pour lui.


N'hésitez pas à communiquer pour faire avancer le schmilblick 3d export

faut pas qu'au jour J, il y ait une surprise désagréable pour tous
Revenir en haut Aller en bas
https://arcancia.forumactif.com
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:38

Ce serait sympa que vous essayiez l'export vers Ogre3d aussi tot que possible.
Cela permet entre autre :

  • - De tester la chaine de production de bout en bout et etre sur que l'on puisse techniquement produire un modele et l'utiliser dans le jeu
  • - Si vous attendez tous le dernier jour pour essayer l'export et que rien ne marche, je n'aurai pas le temps de tous vous aider a la fois. Ou il sera peut etre trop tard pour resoudre votre probleme
  • - Avoir des modeles pour tester le moteur
  • - Avoir des modeles pour mettre en place le level design
  • - Je n'ai ni le temps, ni l'envie de faire votre boulot (vous etes infographistes 3d, et non juste modeleur) et de me taper l'export de tous vos modeles. Ce serait du temps en moins consacre au moteur
  • - En dehors de Blender je n'ai aucun autre modeleur 3d (enfin si, wings et kpovmodeler), et je n'installerai pas de version pirate/pretee. Combien meme je pourrai importer/exporter un modele, je ne serai pas en mesure d'apporter les corrections necessaires (problemes d'importation depuis un format non natif a blender, problemes d'exportation des materiaux...)
  • - Et surtout ne pas se retrouver coincer au dernier moment avec des modeles a moities exportes dont les animations ne marchent pas. Ne pas savoir si nous sommes capables de produire des modeles utilisables par le moteur cree un risque. Et le risque, say mal !



Par ailleurs Ogre integre une sorte de mini-langage de scripts pour les materiaux (definition des differentes pass, textures, coeff speculaire, etc...).
Il serait interessant que vous vous y interessiez car cela vous donnera plus de maitrise sur le resultat. Par ailleurs je suis un pietre graphiste et vous ne devriez pas compter sur moi pour arranger les materiaux. Et vous passer d'intermediaire (ie, moi) pour bidouiller ces materiaux fera gagner du temps a tous puisque vous pourrez tester vos modifications sans attendre et sans risque de mauvaise interpretation/effets gros doigts de ma part

Le moteur peut DEJA lire des fichiers scenes et importer les objets au format Ogre.
Ceci plus le visualisateur de modeles ceguimeshviewer (que l'on peu ttrouver dans la partie outils du site web d'ogre) devraient deja etre suffisant pour que vous puissez voir ce que cela donnera in-game.

Bref, je vous conseille vivement de vous interesser a l'export et aux materiaux d'ogre. Ce n'est pas une chose compliquee, il suffit de vouloir s'y mettre. Il serait dommage que l'on se retrouve avec des modeles inutilisables.
Si vous avez un soucis je suis a votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit soucis d'export d'objets 3D Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis d'export d'objets 3D   Petit soucis d'export d'objets 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit soucis d'export d'objets 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcancia Project :: Arcancia Backstage :: 3D-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser