Arcancia Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arcancia Project


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur

Aller en bas 
+5
MrLau
arglow
crus
Kilyan
Ades
9 participants
AuteurMessage
Ades
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:35

Yop all

Je vais vous faire profiter de mon experience de cette année, en esperant que ca vous sera utile. Les graphistes nous realisent de jolis croquis tout en couleur qui donnent une bonne idée du perso / monstre etc. Comment rendre un tel croquis exploitable pour la suite des opération, a savoir la modelisation 3d ?

1 - Le graphiste a une idée precise de la chose qu'il crée, le plus difficile est de retransmettre cette idée. L'ideal étant que l'infographiste n'ai besoin que des document finaux pour se lancer, sans avoir a recontacter la personne en amont (le dialogue peut etre bénéfique, mais a tendance a ralentir la réalisation).

2 - Le dessin technique : une vue de face + une vue de coté sont les bases fondamentales (format a4, quadrillé autant que possible). LA CORRESPONDANCE ENTRE LES VUE EST INDISPENSABLE. Si le modèle comporte des asymetrie, ou des point importants qu n'apparaissent pas sur ces 2 vues, il faut les completer eventuellement par une vue de dessus / dessous / derrière. Si il s'agit juste d'un detail (genre bout de patte d'un Huvaminor) qui n'est pas assez precis sur le dessin original, il suffit de le dessiner sur une autre feuille.

Pour les visages des persos, il sont a faire sur une autre feuille a4, vue face+coté, afin d'avoir un meilleur rendu. Repassez les dessins au stylo noir et scannez les en 300dpi si possible. Ne les colorisez pas !!!

Le document de Fendarca qu'a realisé Kylian est un bon exemple de ce qu'il faut faire (meme si quelques correspondance deconnent un peu :p)

3- en vrac

Les bras ne sont pas necessaire sur les vues de coté (pour les humain)
Position en "T" (voir dessin de Kilyan)
Indiquer accesoirement les couleurs / matières a l'aide de numero a coté du dessin.


Voila, si ya des question ou des remarques, libre a vous de les poser pour une plus grande efficacité. A la prochaine Smile

EDIT : j'ai posté dans la mauvaise section, prière de le déplacer j'ai pas trouver comment faire Mad


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kilyan
Graphiste 2D



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:43

Très bien! Pour être franc c'est la première fois que je bosse pour un modeleur. Donc désolé pour mes étourderies lol.

Bref très bonne initiative de poser les règles, je vais améliorer le dessin des vues de visages.

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeVen 7 Sep - 0:53

np, j'ai fini le corps j'en suis assez satisfait.
j'attend ta tete, gogo :p
Revenir en haut Aller en bas
crus
Ancien collègue
crus


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 38
Date d'inscription : 13/08/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeVen 7 Sep - 1:53

il est moitié en T mon russkof ( il a qu'un bras de lever, l'autre est en diagonal ), si ça gene des masses je pourrai toujours bidouilelr photoshop, mais t'a besoin que d'un coté pour modeliser dans tout les cas, les asymetries ça se bidouille a la fin bon tu me dira....

oaiu je me demandais aussi, fringue ou pas fringue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://digdigdig.canalblog.com/
Ades
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeVen 7 Sep - 3:29

yep bonnes questions,

pour le a moitié en T, c'est pas genant vu qu'on utilise la symetrie en 3d.
j'ai juste la preference pour que ce soit le bras gauche levé, vu que je bosse en vue de droite. bref on pet tj s'arranger.

pour les fringues : il a été prevu que les perso puisse changer de matos en cours de route, donc le matos sera mod séparement, donc on dessine les perso a poil (slip kangourou authorisé :p).

un pti croquis du perso avec ses fringue sera tj apprecié, pour se faire une ptite idée générale et optimisé la mod (exemple : Fendarca aura tj ses bottes => on modelise pas les pied en detail => - de poly au final )
Revenir en haut Aller en bas
arglow
Graphiste 3D



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 35
Date d'inscription : 14/07/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:15

Oui super bonne idée d'avoir mis en place ce topic.

Arrow Dessinateurs et dessinatrice vous pouvez poster vos questions ici afin que Ades approfindisse le rendu des dessins que vous devez faire.
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeSam 10 Nov - 9:26

Voila un des artworks réalisé pour le jeu fallout 3 ...

Le croquis est pas extrêmement complexe mais il y a tout ce qu'il faut pour bien bosser pour la transition 3D ... à Méditer Smile

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Wqjtqm07
Revenir en haut Aller en bas
stefde3
Visiteur
stefde3


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : Graphiste Coloriste, Webdesigner et Webmaster
Date d'inscription : 02/10/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:42

Ok donc pas de mise en couleur.... Question je sers à quoi moi maintenant ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:50

Pourquoi pas de mise en couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
stefde3
Visiteur
stefde3


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : Graphiste Coloriste, Webdesigner et Webmaster
Date d'inscription : 02/10/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:48

Adès a écrit:
Ne les colorisez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 39
Date d'inscription : 02/09/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:03

il y a quand meme une grande différence entre faire un batiment et un humain. Si faire un batiment en free style sans la corespondance des vue me parait possible, faire un perso sera bcp bcp plus hard. Et si stef tu va biento servir tkt :p
Revenir en haut Aller en bas
MrLau
Visiteur
MrLau


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 17/07/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:50

Tout a fait , moi j'ai embêté crus pour avoir les vues de face et profil ... mais en fait ce qui serait bien pour un bâtiments ça serait une bonne description et à la limite une vue détaillée sous deux angles ... histoire de bien visualiser la chose ...

Enfin tout dépend de l'importance du bâtiment , pour une maison lambda pas besoin de trop de détails après pour un bâtiments principal ou récurent là faut détailler !
Revenir en haut Aller en bas
Foxdigital
Admin
Foxdigital


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:51

Attention qu'on soit bien d'accord


Chaque dessin aura 2 parties :

- une partie colorisée : non exploitable par le modeleur, mais qui sera utilisée pour les textures.


- une partie non colorisée : face/profil pour le modelage


voila =)
Revenir en haut Aller en bas
https://arcancia.forumactif.com
stefde3
Visiteur
stefde3


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : Graphiste Coloriste, Webdesigner et Webmaster
Date d'inscription : 02/10/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeLun 12 Nov - 3:25

Ok c'est enregistré
parce que là j'avoue que je m'ennuie fortement en ce moment
j'ai plus de travail à faire alors les graphistes 2D ET LE SCENARISTE AU BOULOT tongue
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Lead 3D
Psylo


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/08/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:57

et ton apprentissage de max ! au boulot ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunofontan.com
stefde3
Visiteur
stefde3


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : Graphiste Coloriste, Webdesigner et Webmaster
Date d'inscription : 02/10/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:23

Ben j'ai toujours pas le logiciel donc ... ça va être dur mais je travail dessus Razz... non sérieux je m'ennuie grave en ce moment. J'ai même repris un rythm de vie normale, couché à 23h débout à 8h du mat... Vous vous rendez pas compte mais c'est horrible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Lead 3D
Psylo


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/08/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:57

si je m'en rend compte hélas, c'est mon rythme quotidien pour aller au taff Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunofontan.com
Claret
Visiteur
Claret


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 115
Date d'inscription : 05/12/2007

[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitimeJeu 6 Déc - 16:51

MISE A JOUR - A VENIR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amakna.net
Contenu sponsorisé





[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Empty
MessageSujet: Re: [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur   [Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Graphiste] comment preparer votre boulot pour les modeleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reporting modeleur
» Besoins 3D pour la demo 2
» Pour les nouveaux arrivants :
» Channel IRC pour Gnoll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcancia Project :: Arcancia Backstage :: Dessins / Travaux 2D-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser