Pour ceux qui ne sont pas encore inscris a la mailing list gnoll-devel (
https://mail.gna.org/listinfo/gnoll-devel/ ):
Bonjour les gens,
J'ai pleins de choses a dire !
Tout d'abord je pense ne pas me mouiller en officialisant la date du 1er fevrier comme etant la date de notre premiere release
Je rappelle aussi que l'on a un rendez-vous sur msn le lundi 14 janvier a 12h (heure pacifique, donc cela doit etre soit 21h soit 22h, heure francaise) afin de discuter de la
+sortie de la premiere release et surtout de la seconde. Tous ceux qui veulent s'y joindre sont les bienvenus. Si vous voulez profiter du fait que tous les developpeurs de
+Gnoll soient present pour adresser un probleme ou aborder un sujet, on peut y reserver 5min a la fin.
Grosso modo l'ordre du jour sera :
* Premiere release :
- Etat des lieu
- Choses a finir
- Planning
* Seconde release :
- Se fixer une liste de fonctionnalites et se les partager
- process a ameliorer (Leirbag m'a parle de plusieurs groupware/gestionnaire de tickets et autres outils interessants, et etant donne que son universite bloque
+pratiquement tous les ports, l'empechant donc d'acceder au serveur svn. Il faudrait donc voir si il ne serait pas judicieux d'utiliser une autre forge ou un autre scm (git,
+mercurial...) pour passer outre ces contraintes)
Pour ma part, les choses a finir pour la premiere release sont :
- Modifier Makefile.am pour copier tous les fichiers dont gnoll a besoin lors de l'installation (fichiers de config notamment)
- Copier uniquement les ressources ogre/cegui dont on a besoin dans trunk/data
- Faire un sed sur resources dans le Makefile.am afin de mettre a jour les paths
- Leirbag a un bugfix pour les cameras a commiter
- Soax a du code a commiter a propos des codecs audio. Cela necessiterait une modification de BaseManager. Mais je ne sais pas si il veut le faire pour cette release ou la
+suivante
- Continuer a mettre dans le fichier de scene les informations qui sont pour le moment hardcodee dans CGraphicManager
- Continuer a remplacer les fichiers de config Ogre, par des fichiers de config sous forme de PersistentObject (plugins.cfg...)
- Finir la couche d'abstraction des entrees utilisateur pour la souris
- Remettre a jour la doc de conception
Et le planning serait :
- On bosse jusqu'au 25
- du 25 au 31 on ne fait que bosser sur l'empaquetage
Et pour la seconde release, voici quelques fonctionnalites dont on avait parle :
- Finir le module de gestion de scenes infinies (a la dungeon siege)
- Ameliorer les cameras (avoir notamment une camera qui se positionne automatiquement)
- Ajouter la gestion de la musique
- S'occuper de l'UI
- Module de script
- Commencer la couche des objets logiques
- Introduire les collisions (depend du module de scene)
J'aimerai maintenant parler des derniers commits que j'ai effectue.
Concernant la couche d'abstraction pour les entrees utilisateurs, j'avais deja commite le code faisant abstraction des touches clavier.
Je viens maintenant de commiter le code faisant abstraction des mouvements de la souris. Je commiterai surement celui concernant les boutons de la souris des demain (et aussi
+une amelioration de la souris car j'avais oublie que le Z de MouseMotion represente la molette).
J'ai donc introduit 2 fichiers de configuration (attention de bien respecter les majuscules) enregistres comme PersistentObject :
- keyboardEventTranslationMap
- mouseMotionEventTranslationMap
En clef on a l'evenement (code de touche clavier, axe de la souris ayant bouge...) auquel on associe le type d'action que l'on enverra. Il suffit donc d'editer ces fichiers
+pour changer l'action qui sera envoyee.
Une action etant de la forme (action envoyee, intensite de l'action).
Ensuite j'ai rajoute des parametres de demarrage a Gnoll. On peut ainsi dorenavant indiquer en parametre ou se trouve le repertoire de donnees pour les chargement/sauvegarde.
La ou ca devient vraiment interessant c'est que j'ai aussi modifie Makefile.am de facon a ce que lors de l'appel 'make install', les autotools iront copier tout le contenu de
+trunk/data dans le repertoire de donnees (definis lors de ./configure, voir ./configure --help pour plus d'information) et iront creer un script de lancement de gnoll place
+dans le meme repertoire que celui-ci et lui indiquant via des parametres de commande ou se trouvent les donnees.
Donc avec un seul appel de 'make install', gnoll se recompile si il en a besoin, et tout va s'installer et se configurer comme il faut, ne demandant qu'a etre lance.
Franchement, j'adore
Encore merci beaucoup a Leirbag et Soax, c'est un plaisir que de bosser avec vous !
Tchao
Paf