Arcancia Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arcancia Project


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [REVISION] Binding

Aller en bas 
+3
Deymos
GOlghOtO
Cerber
7 participants
AuteurMessage
Cerber
Lead Level Design
Cerber


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:34

Hop, pour mon premier post "sérieux" je vais commencer par le binding. Ou autrement dit: "l'influence des touches sur le jeu".

Déjà, je tiens à préciser que ce sont des remarques basée sur mon expérience et ce que je pense. Je suis loin d'être une référence inviolable ou encore d'avoir la parole du messie (koike... Ca me plairait bien Very Happy). Je dis ce que j'en pense, après à vous de juger si c'est intéressant ou inutile.

Histoire de bien comprendre tout le fonctionnement de ce qui a été écrit dans le GDD, je me suis permis de faire un petit schéma (j'arrive toujours mieux à visualiser quelque-chose avec des schémas... Préparez vous à en voir débarquer une palette ;p).

Légende:
[REVISION] Binding Arcancialegendeut7.th

Schéma:
[REVISION] Binding Touchesarcanciaiw8.th

Je me suis peut-être trompé à certains endroits, faites moi signe dans ce cas!
Mais déjà, ce schéma me fait réagir sur plusieurs points:
- Comme vous pouvez le voir, nous avons 2 actions finales pour le mouvement de la caméra: Un à l'aide de QD (qui ne fait bouger la caméra que sur un plan XY) et l'autre à l'aide de la souris (qui lui fait bouger la caméra sur XYZ). --> Est-ce un choix design? Quelles sont les raisons? Personnellement je trouve que la souris suffit déjà amplement.
- Pour le lancement de la compétence associée (cf 3ème branche du schéma)... 3 actions pour lancer la compétence (touche A/E, molette puis clic souris): ca fait beaucoup d'actions pour les lancer. Si on peut réduire à 2 ce serait déjà mieux, et 1 serait le top (mais parfois impossible je sais Wink). Ca rendrait déjà le jeu un peu plus accessible.
- Vis à vis de la 4ème branche du schéma: comment avez vous imaginé la différenciation entre l'utilisation d'une arme et celle d'une compétence? A condition que vous l'avez différencié: l'utilisation d'une arme (genre attaque simple avec), est-elle une compétence en elle même? Ou est-ce une action à part?
- Pour la 6ème et la 7ème branche (ramasser un objet et interagir avec décors/pnj): pourquoi utiliser 2 touches différentes? Honnêment je pense que la même touche peut être utilisée pour ces différentes actions. Idem que précédemment: moins de touche le joueur devra mémoriser, plus le jeu sera simple d'accès.
- Vis à vis de la dernière branche (le combo): quelle touche sera utilisée pour lancer le combo? Je ne pense pas l'avoir vu dans le GDD.

- Autre question: comment déposer une compétence dans les barres d'actions? Partons-nous d'une page "compétences" et faisons-nous glisser les compétences? Est-ce qu'elles se mettent automatiquement à un endroit précis défini par le jeu? Ou alors aléatoirement?...etc

Voilou, j'espère avoir bien compris le binding du jeu et ne pas m'être trompé.

C'est à peu prêt tout... Pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
GOlghOtO
Graphiste 2D
GOlghOtO


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:41

très sympa els schémas, ça permet de s'y retrouver facilement ...



Je suis entièrement d'ccord avec toi, pk ne pas créer une unique touche
"action" qui permettrait d'intéragir avec PNJ, décors et ramasser aussi
les objets ?
Revenir en haut Aller en bas
Deymos
Game Designer
Deymos


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:12

GOlghOtO a écrit:
pk ne pas créer une unique touche
"action" qui permettrait d'intéragir avec PNJ, décors et ramasser aussi
les objets ?

Ca parrait même évident. Je sais pas pourquoi j'avais mis 2 touches différentes, sans doute à cause de la chaleur de l'été ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:17

Citation :
Je suis entièrement d'ccord avec toi, pk ne pas créer une unique touche
"action" qui permettrait d'intéragir avec PNJ, décors et ramasser aussi
les objets ?

Une seule touche pour tout ca me parait dur.
Comment differencier les action 'parler', 'attaquer' et 'voler' avec une seule touche ? A moins de passer par un menu contextuel (a la sims ou NWN) j'ai du mal a voir.
Apres il faut aussi voir le contexte : Comment le determiner et est-ce que cette action se prete bien a un contexte rapide (combat temps reel) ou a une phase d'action lente (promenade en ville en train de papoter).
Tout ca pour dire : qu'est-ce que vous voulez dire par "interagir avec le pnj" ?
Revenir en haut Aller en bas
Deymos
Game Designer
Deymos


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:20

Paf a écrit:
Une seule touche pour tout ca me parait dur.
Comment differencier les action 'parler', 'attaquer' et 'voler' avec une seule touche ? A moins de passer par un menu contextuel (a la sims ou NWN) j'ai du mal a voir.

La touche dont nous parlons ne concerne que "parler à un PNJ", "Ramasser un objet" et "Ouvrir quelque chose". D' autres touches (les clic de souris) seront assignée pour "Attaquer".
Après il est évident que pour éviter que le joueur ne se perde un menu contextuel devra apparaitre (d'après moi).
Revenir en haut Aller en bas
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:23

Ok, desole d'avoir fait le boulet.
Je vais aller battre mon poulpe pour la peine.
Revenir en haut Aller en bas
GOlghOtO
Graphiste 2D
GOlghOtO


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:28

Pas grave Paf, à 85 piges, on a pu toute sa tête Razz (fallait que je la sorte celle-là^^)



non évidemment, je ne voulait pas regrouper toutes les actions, je me suis peut être mal exprimé dsl
Revenir en haut Aller en bas
Deymos
Game Designer
Deymos


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:51

Cerber a écrit:
- Comme vous pouvez le voir, nous avons 2 actions finales pour le mouvement de la caméra: Un à l'aide de QD (qui ne fait bouger la caméra que sur un plan XY) et l'autre à l'aide de la souris (qui lui fait bouger la caméra sur XYZ). --> Est-ce un choix design? Quelles sont les raisons? Personnellement je trouve que la souris suffit déjà amplement.

Disons que j'avais pensé à combiner Q & D avec la souris pour pouvoir faire des déplacements diagonaux (on appuit sur Q et on joue avec la caméra pour faire avancer le perso en diagonale gauche et ansi pouvoir observer les éléments de droite sans pour autant orienter le perso dans leur direction*). Je ne sais pas si c'est très utile mais je dirais que c'est une habitude que j'ai prise en jouant sur PC...

*j'espère avoir été claire...
Revenir en haut Aller en bas
Deymos
Game Designer
Deymos


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeJeu 15 Mai - 13:55

Nouveaux Binding: (à compléter)

Z: avancer en avant
S: reculer
Q: tourner gauche
D: tourner droite

Clic droit (enfoncé) + Q: pas sur côté gauche (strafe)
Clic droit (enfoncé) + D: pas sur côté droit (strafe)
Clic droit (enfoncé) + Z: déplacement vers l'avant suivant les mouvements de la souris

Clic gauche (enfoncé): rotation de la caméra autour du perso


Vous pouvez télécharger ici une vidéo que j'ai réalisé (via World of Warcraft) afin de mieux visualiser le maniement du perso et de la caméra.


Clic gauche:
-cibler un mob (PNJ) [lorsque le curseur de la souris se trouve sur un mob]
-lancer une attaque [lorsque le curseur de la souris se trouve dans la barre d'action]

Clic droit:
-interaction avec environnement (parler à un PNJ, ramasser objet, ouvrir une porte...) [cela nécessite que le joueur soit proche de sa cible, sinon l'interaction n'est pas possible]
Revenir en haut Aller en bas
Seb G
Graphiste 2D
Seb G


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/11/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:15

Exactement les mêmes binding que WoW lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://sebgobb.canalblog.com
Deymos
Game Designer
Deymos


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:49

Seb G a écrit:
Exactement les mêmes binding que WoW lol !

Exact, avec Cerber on réfléchissait au binding et on a pensé que celui de WoW était vraiment bon, donc au lieu de vouloir réinventer un système un peu bancale, on a opté pour un système déjà existant et qui a fait ses preuves.

PS: néanmoins, on retrouve ce même binding dans d'autre RPG PC.
Revenir en haut Aller en bas
Cerber
Lead Level Design
Cerber


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:59

Comme on dit: pourquoi réinventer la roue?

Après il y aura certainement des changements, mais au moins comme ça une équipe de pro a travaillée pour nous sur le binding, et tout ça gratuitement! Que demander de plus? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ronald L
Ancien collègue
Ronald L


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 05/05/2008

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeJeu 15 Mai - 23:33

qu'en est-il des qwerty? je sais pas les qwerty comme moi sont en minorité ici Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ronaldliu.com
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeJeu 15 Mai - 23:42

Le binding s'effectue via des fichiers de config.
Donc il y aura toujours moyen de le personnaliser comme on veut.

Vu que le jeu sera en francais et que la majorite des clavier en france sont des azerty, autant mettre un binding azerty par defaut

Mais vu que je suis en qwerty, je ferai tres attention a pouvoir utiliser moi-meme tout ca aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Psylo
Lead 3D
Psylo


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/08/2007

[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:22

vous ferez comme nous quand on se tappe un jeu codé avec les pieds, vous switcherai le clavier azerty/qwerty via l'OS Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunofontan.com
Contenu sponsorisé





[REVISION] Binding Empty
MessageSujet: Re: [REVISION] Binding   [REVISION] Binding Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[REVISION] Binding
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcancia Project :: Arcancia Backstage :: Game Design-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser