Hop, pour mon premier post "sérieux" je vais commencer par le binding. Ou autrement dit: "l'influence des touches sur le jeu".
Déjà, je tiens à préciser que ce sont des remarques basée sur mon expérience et ce que je pense. Je suis loin d'être une référence inviolable ou encore d'avoir la parole du messie (koike... Ca me plairait bien
). Je dis ce que j'en pense, après à vous de juger si c'est intéressant ou inutile.
Histoire de bien comprendre tout le fonctionnement de ce qui a été écrit dans le GDD, je me suis permis de faire un petit schéma (j'arrive toujours mieux à visualiser quelque-chose avec des schémas... Préparez vous à en voir débarquer une palette ;p).
Légende:Schéma:Je me suis peut-être trompé à certains endroits, faites moi signe dans ce cas!
Mais déjà, ce schéma me fait réagir sur plusieurs points:
- Comme vous pouvez le voir, nous avons 2 actions finales pour le
mouvement de la caméra: Un à l'aide de
QD (qui ne fait bouger la caméra que sur un plan XY) et l'autre à l'aide de la
souris (qui lui fait bouger la caméra sur XYZ). --> Est-ce un choix design? Quelles sont les raisons? Personnellement je trouve que la souris suffit déjà amplement.
- Pour le lancement de la compétence associée (cf 3ème branche du schéma)...
3 actions pour lancer la compétence (touche
A/E,
molette puis
clic souris): ca fait beaucoup d'actions pour les lancer. Si on peut réduire à 2 ce serait déjà mieux, et 1 serait le top (mais parfois impossible je sais
).
Ca rendrait déjà le jeu un peu plus accessible.- Vis à vis de la 4ème branche du schéma: comment avez vous imaginé la différenciation entre l'utilisation d'une arme et celle d'une compétence? A condition que vous l'avez différencié: l'utilisation d'une arme (genre attaque simple avec), est-elle une compétence en elle même? Ou est-ce une action à part?
- Pour la 6ème et la 7ème branche (ramasser un objet et interagir avec décors/pnj): pourquoi utiliser
2 touches différentes? Honnêment je pense que la même touche peut être utilisée pour ces différentes actions. Idem que précédemment:
moins de touche le joueur devra mémoriser, plus le jeu sera simple d'accès.
- Vis à vis de la dernière branche (le
combo): quelle touche sera utilisée pour lancer le combo? Je ne pense pas l'avoir vu dans le GDD.
- Autre question: comment déposer une compétence dans les barres d'actions? Partons-nous d'une page "compétences" et faisons-nous glisser les compétences? Est-ce qu'elles se mettent automatiquement à un endroit précis défini par le jeu? Ou alors aléatoirement?...etc
Voilou, j'espère avoir bien compris le binding du jeu et ne pas m'être trompé.
C'est à peu prêt tout... Pour le moment