| [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) | |
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Auteur | Message |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Mer 5 Déc - 18:24 | |
| (le topic sur le sujet a été effacé, donc je pose ma question ici ^^) edit ~Cener~ : le sujet n'a pas été éffacé il a été déplacé en rubrique archive, vous pouvez prendre connaissances des différentes argumentations exposées avant de poursuivre sur ce topic en allant ici.Par rapport au nom Arcancia, c'est temporaire? Parce qu'on avait eu un débat plus ou moins houleux au sujet de ce nom, que ce soit d'un point de vue etymologique (genre je trouve que ça veut rien dire ^^) ou legal (http://www.arcancia-editions.com/). | |
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Foxdigital Admin
Nombre de messages : 440 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Mar 11 Déc - 12:53 | |
| concernant la légalité il n'y a rien à craindre.
Tant qu'on ne vend pas le meme produit / service, y a pas de problèmes.
Ex : les stylos mont blanc, les flans mont blanc, les accessoires de ski mont blanc, le mont blanc
Après, pour le gout lui meme, c'est une autre histoire | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Mar 11 Déc - 21:05 | |
| En theorie ouais [le droit des marques suivant les categories, toussa]. Apres dans la pratique, vu ce qui s'est passe avec Mobilix, je reste sur mes gardes (http://mobilix.org/ -> et suivre les liens) [pour faire un resume, la compagnie mobilix, qui bosse sur des produits mobiles a base de GNU/Linux, a ete amene en justice par les editions d'asterix parce que dans asterix, les auteurs se sont amuses a suffixes la plupart des persos en -ix. Le pire c'est que mobilix a perdu.] | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Mer 12 Déc - 18:03 | |
| bon dans le cas de Mobilix, c'est surtout une question de celebrité à mon avis... Dans notre cas, les editions Arcancia sont bien moins importantes que les editions Albert-René XD
Mais bon, sait-on jamais... Un couturier français a été amendé pour avoir crée une marque de vêtements à son nom (nom de famille = Celine ou cake chose du genre), et une grosse boite genre Dior ou chais plus quoi a porté plainte, parce qu'ils avaient déposé ce nom avant (un prénom courant devrait pas pouvoir être déposé je trouve...)...
Sinon pour ce qui est de mon point de vue:
1) Arcancia ça sonne trop "jeu amateur", les noms choisis parce que "ça tue trop" mais sans jamais chercher plus loin (je dis pas que c'est le cas ici, mais ça sonne comme). 2) La reference utilisée au depart (Bible, genese, passage où Dieu, après le deluge, crée un arc-en-ciel comme gage de sa clémence future (plus jamais de deluge, etc)) ne me semblait pas tellement cohérante avec l'ancien scénario, et elle me semble encore moins d'actualité avec le scénario actuel.
Dans le cas présent, on doit trouver un nom qui représente la superiorité de l'homme sur la nature: Le monde est une poubelle géante, mais les hommes, grace à la technologie, peuvent vivre tranquillement dans leur bulle, à l'abri des forces naturelles. Faut un nom prétentieux, orgueilleux. | |
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Psylo Lead 3D
Nombre de messages : 475 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Jeu 13 Déc - 1:29 | |
| - Citation :
- Mais bon, sait-on jamais... Un couturier français a été amendé pour
avoir crée une marque de vêtements à son nom (nom de famille = Celine ou cake chose du genre), et une grosse boite genre Dior ou chais plus quoi a porté plainte, parce qu'ils avaient déposé ce nom avant (un prénom courant devrait pas pouvoir être déposé je trouve...)... un nom commun, un prénom ça doit être de même, ne peut pas être déposé comme marque si je me rappelle bien de mes cours de droit | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Jeu 13 Déc - 10:10 | |
| J'arrive pas à retrouver la moindre chose sur ce procès... j'ai vu ça y'a environ 4-5 mois au JT... | |
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Cerber Lead Level Design
Nombre de messages : 201 Age : 41 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Jeu 13 Déc - 10:54 | |
| Moi je me prend pas la tête sur la référence du nom ou toutes les allusions qu'il peut y avoir avec. Arcancia, j'aime bien, stou. | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Jeu 13 Déc - 11:29 | |
| Les references c'est important dans un RPG, stou.
Si les éléments du jeu (noms, symboles, etc...) arrivent à faire se poser des question à une partie des joueurs, alors on aura vraiment réussi.
Qu'est-ce qui fait que, par exemple, les Final Fantasy restent aussi appréciés, recents comme anciens? Parce que y'a des élements dans le jeu qui titille la curiosité du joueur, et ça crée des débats intenses sur les forums, et ça crée des sites internets de fans, etc.
Rien ne doit être laissé au hasard, rien ne doit être décidé au pif. | |
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Cerber Lead Level Design
Nombre de messages : 201 Age : 41 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Jeu 13 Déc - 21:36 | |
| On parle pas des références in-game là, on parle du nom d'un jeu. Pour reprendre ton exemple, sais-tu pourquoi ça a été appelé Final-Fantasy? C'est juste parce-que ça devait être leur dernier jeu, avant qu'ils ne mettent la clé sous la porte (chance pour eux, ça a si bien marché qu'ils ont pu se refaire). Mais au final ça n'a aucun rapport avec les histoires de leurs jeux ou des références quelconques dans la mythologie ou autre. Sinon ok le nom peut avoir un certain impact sur la curiosité des joueurs, mais faut pas tergiverser 10 ans sur le nom qu'on va lui donner. Déjà avant de lui donner un nom, il faudrait le terminer le jeu . Pour le moment Arcancia ça me convient très bien, mais ce n'est qu'un avis perso. Après si vous trouvez un autre nom faites ce que vous voulez... Mais ne passez pas des heures et n'usez pas votre énergie à trouver une quelconque relation "pour faire bien". Sinon autant commencer à faire les crédits, dans le même esprit... Enfin bon. Fin de semaine, moi fatigué, pas vouloir être méchant... Désolé. | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Ven 14 Déc - 9:56 | |
| Le nom du jeu c'est (sauf changement futur) le nom de la ville principale, donc reference in-game La chose n'est pas comparable avec Final Fantasy. C'était y'a 20 ans, le RPG était un genre tout neuf, y'avait pas encore d'aficionados (ils sont apparus avec DQ1 et FF1 justement), et Square était justement au bord de la faillite. Le nom c'est généralement le premier contact qu'a un joueur avec le jeu, faut que ça lui parle. c'est aussi important que les premiers screenshots, le premier trailer, etc... Pis bon, j'ai lancé le débat, j'ai pas crée le GRNDR ("Groupe de Recherche du Nom qui Déchire sa Race") On a de longs mois devant nous avant que ça devienne utile d'y penser serieusement ^^ | |
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GOlghOtO Graphiste 2D
Nombre de messages : 207 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Ven 14 Déc - 10:29 | |
| Je passais par là, lors d'une heure creuse à mon bahut et jepense que ... Pour trouver un nom cohérent, il faut d'abord avoir un scénar bien solide et fixé, et surtout très détaillé... Je ne remets pas là en cause le taff de Cerner non !! Seulement, le nom doit paraitre mystérieux .... et à mon gout, ne pas sembler avoir de rapport direct avec le jeu, pour le "future" joueur. Un nom de ville c'est trop banal, je pense qu'il faut nommer un élément susceptible d'arriver plus tard dans le jeu, que le joueur qui commence ne cesse de se questionner. Par exemple si on appelle ce RPG "soupe à l'oignon" et que quand le jeu commence ya plei de grosses bastons, le joueur voudra continuer le jeu pour comprendre .... car depuis le début il n'aura de cesse de se demander ... "Mais pourquoi soupe à l'oignon ????" | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Ven 14 Déc - 14:19 | |
| +1 GOlgOthO | |
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~Cener~ Scénariste
Nombre de messages : 397 Age : 29 Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Ven 14 Déc - 22:08 | |
| Concernant le nom des villes-cité ainsi que la mégalopole, les créatures etc : Pour le moment cela restera en l’état pour la simple raison que le travail n’est pas suffisamment avancé pour se positionner sans se fourrer magistralement un doigt dans l’œil et parvenir par la même occasion à se tâter le cervelet. On réutilise pour des raisons de praticité certains termes déjà usités (fourpion arcancia etc). Pour ce qui est du scénario et de l’univers, ce n’est que quand je progresserai vers suffisamment de détail que je m’intéresserai aux différents noms utilisés (les actuels seront alors remplacés).
-------------------------- Concernant le nom du jeu : L’évolution du gameplay, des travaux 2D/3D, les possibilités du moteurs, le temps de développement et j’en passe peuvent contraindre à modifier les projections que l’on se fait du jeu. N’étant pas partisan d’un baptême avant naissance je patienterai jusqu’au premier cri avant de chercher un nom à notre réalisation. ----------------- Pour la partie communication le terme d’arcancia project ou autre dans le style me semble opportun pour désigner le jeu en cours de création. | |
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