Arcancia Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arcancia Project


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)

Aller en bas 
+3
Paf
Foxdigital
Luckymog
7 participants
AuteurMessage
Luckymog
Lead Compositeur
Luckymog


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:24

(le topic sur le sujet a été effacé, donc je pose ma question ici ^^)

edit ~Cener~ : le sujet n'a pas été éffacé il a été déplacé en rubrique archive, vous pouvez prendre connaissances des différentes argumentations exposées avant de poursuivre sur ce topic en allant ici.

Par rapport au nom Arcancia, c'est temporaire?

Parce qu'on avait eu un débat plus ou moins houleux au sujet de ce nom, que ce soit d'un point de vue etymologique (genre je trouve que ça veut rien dire ^^) ou legal (http://www.arcancia-editions.com/).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strangemusicinside.com
Foxdigital
Admin
Foxdigital


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:53

concernant la légalité il n'y a rien à craindre.

Tant qu'on ne vend pas le meme produit / service, y a pas de problèmes.

Ex : les stylos mont blanc, les flans mont blanc, les accessoires de ski mont blanc, le mont blanc



Après, pour le gout lui meme, c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://arcancia.forumactif.com
Paf
Lead Programmeur
Paf


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 101
Date d'inscription : 08/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:05

En theorie ouais [le droit des marques suivant les categories, toussa].
Apres dans la pratique, vu ce qui s'est passe avec Mobilix, je reste sur mes gardes (http://mobilix.org/ -> et suivre les liens) [pour faire un resume, la compagnie mobilix, qui bosse sur des produits mobiles a base de GNU/Linux, a ete amene en justice par les editions d'asterix parce que dans asterix, les auteurs se sont amuses a suffixes la plupart des persos en -ix. Le pire c'est que mobilix a perdu.]
Revenir en haut Aller en bas
Luckymog
Lead Compositeur
Luckymog


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:03

bon dans le cas de Mobilix, c'est surtout une question de celebrité à mon avis... Dans notre cas, les editions Arcancia sont bien moins importantes que les editions Albert-René XD

Mais bon, sait-on jamais... Un couturier français a été amendé pour avoir crée une marque de vêtements à son nom (nom de famille = Celine ou cake chose du genre), et une grosse boite genre Dior ou chais plus quoi a porté plainte, parce qu'ils avaient déposé ce nom avant (un prénom courant devrait pas pouvoir être déposé je trouve...)...




Sinon pour ce qui est de mon point de vue:

1) Arcancia ça sonne trop "jeu amateur", les noms choisis parce que "ça tue trop" mais sans jamais chercher plus loin (je dis pas que c'est le cas ici, mais ça sonne comme).
2) La reference utilisée au depart (Bible, genese, passage où Dieu, après le deluge, crée un arc-en-ciel comme gage de sa clémence future (plus jamais de deluge, etc)) ne me semblait pas tellement cohérante avec l'ancien scénario, et elle me semble encore moins d'actualité avec le scénario actuel.


Dans le cas présent, on doit trouver un nom qui représente la superiorité de l'homme sur la nature: Le monde est une poubelle géante, mais les hommes, grace à la technologie, peuvent vivre tranquillement dans leur bulle, à l'abri des forces naturelles. Faut un nom prétentieux, orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strangemusicinside.com
Psylo
Lead 3D
Psylo


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/08/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeJeu 13 Déc - 1:29

Citation :
Mais bon, sait-on jamais... Un couturier français a été amendé pour
avoir crée une marque de vêtements à son nom (nom de famille = Celine
ou cake chose du genre), et une grosse boite genre Dior ou chais plus
quoi a porté plainte, parce qu'ils avaient déposé ce nom avant (un
prénom courant devrait pas pouvoir être déposé je trouve...)...

un nom commun, un prénom ça doit être de même, ne peut pas être déposé comme marque si je me rappelle bien de mes cours de droit Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunofontan.com
Luckymog
Lead Compositeur
Luckymog


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:10

J'arrive pas à retrouver la moindre chose sur ce procès... j'ai vu ça y'a environ 4-5 mois au JT...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strangemusicinside.com
Cerber
Lead Level Design
Cerber


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:54

Moi je me prend pas la tête sur la référence du nom ou toutes les allusions qu'il peut y avoir avec.
Arcancia, j'aime bien, stou.
Revenir en haut Aller en bas
Luckymog
Lead Compositeur
Luckymog


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeJeu 13 Déc - 11:29

Les references c'est important dans un RPG, stou.

Si les éléments du jeu (noms, symboles, etc...) arrivent à faire se poser des question à une partie des joueurs, alors on aura vraiment réussi.

Qu'est-ce qui fait que, par exemple, les Final Fantasy restent aussi appréciés, recents comme anciens? Parce que y'a des élements dans le jeu qui titille la curiosité du joueur, et ça crée des débats intenses sur les forums, et ça crée des sites internets de fans, etc.

Rien ne doit être laissé au hasard, rien ne doit être décidé au pif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strangemusicinside.com
Cerber
Lead Level Design
Cerber


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:36

On parle pas des références in-game là, on parle du nom d'un jeu.
Pour reprendre ton exemple, sais-tu pourquoi ça a été appelé Final-Fantasy? C'est juste parce-que ça devait être leur dernier jeu, avant qu'ils ne mettent la clé sous la porte (chance pour eux, ça a si bien marché qu'ils ont pu se refaire).
Mais au final ça n'a aucun rapport avec les histoires de leurs jeux ou des références quelconques dans la mythologie ou autre.

Sinon ok le nom peut avoir un certain impact sur la curiosité des joueurs, mais faut pas tergiverser 10 ans sur le nom qu'on va lui donner. Déjà avant de lui donner un nom, il faudrait le terminer le jeu Smile.

Pour le moment Arcancia ça me convient très bien, mais ce n'est qu'un avis perso. Après si vous trouvez un autre nom faites ce que vous voulez... Mais ne passez pas des heures et n'usez pas votre énergie à trouver une quelconque relation "pour faire bien". Sinon autant commencer à faire les crédits, dans le même esprit...

Enfin bon. Fin de semaine, moi fatigué, pas vouloir être méchant... Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Luckymog
Lead Compositeur
Luckymog


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:56

Le nom du jeu c'est (sauf changement futur) le nom de la ville principale, donc reference in-game

La chose n'est pas comparable avec Final Fantasy. C'était y'a 20 ans, le RPG était un genre tout neuf, y'avait pas encore d'aficionados (ils sont apparus avec DQ1 et FF1 justement), et Square était justement au bord de la faillite.

Le nom c'est généralement le premier contact qu'a un joueur avec le jeu, faut que ça lui parle. c'est aussi important que les premiers screenshots, le premier trailer, etc...


Pis bon, j'ai lancé le débat, j'ai pas crée le GRNDR ("Groupe de Recherche du Nom qui Déchire sa Race") Razz
On a de longs mois devant nous avant que ça devienne utile d'y penser serieusement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strangemusicinside.com
GOlghOtO
Graphiste 2D
GOlghOtO


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:29

Je passais par là, lors d'une heure creuse à mon bahut et jepense que ... Pour trouver un nom cohérent, il faut d'abord avoir un scénar bien solide et fixé, et surtout très détaillé... Je ne remets pas là en cause le taff de Cerner non !! Seulement, le nom doit paraitre mystérieux .... et à mon gout, ne pas sembler avoir de rapport direct avec le jeu, pour le "future" joueur.

Un nom de ville c'est trop banal, je pense qu'il faut nommer un élément susceptible d'arriver plus tard dans le jeu, que le joueur qui commence ne cesse de se questionner.

Par exemple si on appelle ce RPG "soupe à l'oignon" et que quand le jeu commence ya plei de grosses bastons, le joueur voudra continuer le jeu pour comprendre .... car depuis le début il n'aura de cesse de se demander ... "Mais pourquoi soupe à l'oignon ????"
Revenir en haut Aller en bas
Luckymog
Lead Compositeur
Luckymog


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/07/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeVen 14 Déc - 14:19

+1 GOlgOthO Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strangemusicinside.com
~Cener~
Scénariste



Masculin Nombre de messages : 397
Age : 29
Date d'inscription : 08/11/2007

[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitimeVen 14 Déc - 22:08

Concernant le nom des villes-cité ainsi que la mégalopole, les créatures etc :
Pour le moment cela restera en l’état pour la simple raison que le travail n’est pas suffisamment avancé pour se positionner sans se fourrer magistralement un doigt dans l’œil et parvenir par la même occasion à se tâter le cervelet. On réutilise pour des raisons de praticité certains termes déjà usités (fourpion arcancia etc). Pour ce qui est du scénario et de l’univers, ce n’est que quand je progresserai vers suffisamment de détail que je m’intéresserai aux différents noms utilisés (les actuels seront alors remplacés).

--------------------------
Concernant le nom du jeu :
L’évolution du gameplay, des travaux 2D/3D, les possibilités du moteurs, le temps de développement et j’en passe peuvent contraindre à modifier les projections que l’on se fait du jeu. N’étant pas partisan d’un baptême avant naissance je patienterai jusqu’au premier cri avant de chercher un nom à notre réalisation.
-----------------
Pour la partie communication le terme d’arcancia project ou autre dans le style me semble opportun pour désigner le jeu en cours de création.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)   [DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] légitimité du mot Arcancia (soulevé par Luckymog)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcancia Project :: Arcancia Backstage :: Scénario et Univers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser