Arcancia Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arcancia Project


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les combats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deymos
Game Designer
Deymos


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

Les combats Empty
MessageSujet: Les combats   Les combats Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:51

Le système de combat que je vais vous présenter n'est pas entièrement fini, ici il n'est question que des bases du gameplay.

Le combat system d'Arcancia se veut être relativement simple. Lorsque le joueur veut attaquer un monstre, il le vérouille par un simple clic. Ensuite, via une interface pas encore décidée, le joueur sélectionne l'action (la technique) qu'il veut effectuer à l'aide de sa souris, chaque clic conrrespondant à une exécution de l'action (si on veut envoyer deux "boules de feu", il faut appuyer deux fois). [remarque: au cours de combat le joueur pourra changer de cible en appuyant sur un bouton à définir.]

Néanmoins, et c'est là que ça se corse pour la programmation et les animateurs, afin de donner un certains dynamisme au combat, le joueur aura la possibilité d'intéragir avec l'environnement ou le monstre qu'il ait en train de tuer. Pour prendre un exemple concret, si lors d'un combat au corps à corps, le monstre se met à sauter, le joueur, pas une simple pression sur une touche, pourra se glisser sous le monstre et ainsi se placer derière le monstre pour lui flanquer un coup de crosse. De même, en glissant sous le mob, on peut imaginer que le perso puisse tirer sur une partie sensible du monstre (là où il n'y a pas de carapace par exemple) et ainsi accroitre les dégpats qu'il inflige.
Cependant, pour effectuer ce genre d'action, il faudra certe appuyer sur la touche déclencheuse, mais aussi être dans le bon timing. Pour réprendre l'exemple du mob qui saute, si le joueur appuie trop tôt sur la touche, son perso s'explosera contre le monstre (qui n'aura pas encore décollé), alors que si il appuie trop tard sur la touche, le perso se retrouvera coincé sous le monstre.

Avant de vous laisser la parole, je tiens à repréciser qu'il ne s'agit ici que des bases du gameplay en combat. j'imagine très bien le genre de question que Paf pourrait poser, les réponses arriveront si ce sytème est adopté. Smile

En éspérant avoir été assez clair, j'attend vos avis sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Childerhym
Ancien collègue
Childerhym


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/04/2008

Les combats Empty
MessageSujet: Re: Les combats   Les combats Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:49

Système de combat qui pourrait être marrant, mais très compliqué à mettre en oeuvre, faire le tour du mob oui, passer en dessous très difficile vu que les collisions seront gérés par des cubes englobant le mob et son animation.

Je ne suis absolument pas fan du cliqué-verrouillé comme on le trouve dans les mmo actuels mais c'est mon point de vue.

Pour le perso coincé sous le monstre, pense au joueur, ça va vite le gonfler. Un gameplay, c'est jouable avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
Cerber
Lead Level Design
Cerber


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 41
Date d'inscription : 18/09/2007

Les combats Empty
MessageSujet: Re: Les combats   Les combats Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:06

Quand il voulait dire coincé, c'est plutôt qu'il se prend un gros coup de fesse du monstre! Le joueur ne sera pas "coincé" à proprement parlé.

Question: Oui les collisions sont gérées comme des cubes. Mais dans ce cas peut-on avoir un cube en hauteur? Car je ne vois pas réellement de problème si le mob saute, le cube saute avec lui, et dans ce cas on peut passer dessous... Right? (T'en fait pas Paf, on parle du jeu final là, ce sera pas pour tout de suite cette feature What a Face)

Le cliqué-verrouillé est, à mon avis, l'une des manières le plus simples au joueur pour qu'il s'attribue une cible et n'en change pas, et de ce fait qu'il puisse mieux gérer la micro. L'assistanat est particulièrement utilisée et utile pour toucher un plus grand nombre de joueurs. Eh oui, exit l'apprentissage par l'échec et les gameplay dur à maîtriser. Le joueur lambda veut être aidé... Mais sans qu'il ne s'en rende vraiment comtpe!
Après si vous avez d'autres idées pour cibler les ennemis sans que celà ne devienne trop répétitif et que ça reste ergonomique, n'hésitez pas à proposer! On le fait ensemble le jeu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Graphiste 3D
snoopy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 40
Date d'inscription : 21/04/2008

Les combats Empty
MessageSujet: Re: Les combats   Les combats Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:15

Juste un avis comme ca...
Le système de combat à vraiment l'aire sympa mais me semble un peu lourd (en temps) et risque de tuer l'action (ouverture d'un menu pour exécuter l'action...). En tout cas c'est ce que j'ai compris study . Reprenez moi si j'ai faut.

Est-ce que certain on joué à silver? C'est un ancien action rpg. La vue était en 3D caméra fixe (style resident evil) et le déplacement ce faisait à la souris d'un seul clique. C'est pas le système de jeu d'arcancia mais les combats mon vraiment marqué et je pense que l'on peut s'en inspirer. Pour taper un mob il suffisait de garder la touche CTRL enfoncé et d'effectué des mouvements avec la souris pour déclencher une action (deplacement vers l'avant pour faire une attaque en direction du mob, vers la droite pour un coup balayant etc...). Si mes souvenirs son bon il y avait aussi plusieurs types d'esquives en laissant appuyé sur ALT + translation de la souris. Ca donnai vraiment du punch et du dynamisme au combat.
Je pense que l'on peut reprendre ce concept en le mettant à la sauce arcancia. Je vous laisse seul juge ce n'est qu'une idée Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Deymos
Game Designer
Deymos


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2007

Les combats Empty
MessageSujet: Re: Les combats   Les combats Icon_minitimeLun 12 Mai - 19:42

snoopy a écrit:
Juste un avis comme ca...
Le système de combat à vraiment l'aire sympa mais me semble un peu lourd (en temps) et risque de tuer l'action (ouverture d'un menu pour exécuter l'action...). En tout cas c'est ce que j'ai compris study . Reprenez moi si j'ai faut.

Faux! ^^ Il n'y aura aucun menu à ouvrir pour lancer une technique, tout se fera, normalement, de manière fluide. Plus d'info d'ici peu.

snoopy a écrit:
Est-ce que certain on joué à silver? C'est un ancien action rpg. La vue était en 3D caméra fixe (style resident evil) et le déplacement ce faisait à la souris d'un seul clique. C'est pas le système de jeu d'arcancia mais les combats mon vraiment marqué et je pense que l'on peut s'en inspirer. Pour taper un mob il suffisait de garder la touche CTRL enfoncé et d'effectué des mouvements avec la souris pour déclencher une action (deplacement vers l'avant pour faire une attaque en direction du mob, vers la droite pour un coup balayant etc...). Si mes souvenirs son bon il y avait aussi plusieurs types d'esquives en laissant appuyé sur ALT + translation de la souris. Ca donnai vraiment du punch et du dynamisme au combat.
Je pense que l'on peut reprendre ce concept en le mettant à la sauce arcancia. Je vous laisse seul juge ce n'est qu'une idée Wink.

J'avais pensé à ce système quand je suis arrivé dans le projet, mais pour des raisons pratique on a préféré abandonner (trop difficile à faire). De plus, un système de ce genre peut être assez compliquer à prendre en main par la plupart des joueurs (faut retenir chaque mouvement de la souris etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les combats Empty
MessageSujet: Re: Les combats   Les combats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique de Combats - 1 - Spades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcancia Project :: Arcancia Backstage :: Game Design-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser