| Musique de Combats - 1 - Spades | |
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+5Ronald L Luckymog GOlghOtO ~Cener~ Diblawak 9 participants |
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Auteur | Message |
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Diblawak Compositeur
Nombre de messages : 60 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Musique de Combats - 1 - Spades Ven 2 Jan - 1:56 | |
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~Cener~ Scénariste
Nombre de messages : 397 Age : 29 Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Ven 2 Jan - 10:03 | |
| 2009 commence très très bien. | |
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GOlghOtO Graphiste 2D
Nombre de messages : 207 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Ven 2 Jan - 13:01 | |
| Au début je me suis dit, ça fait très classique, ça m'a fait penser à la musique de Warcraft aussi. Mais en fait ça le fait, en écoutant la suite, je me suis rendu compte que ça le faisait bien, et que ça collait bien pour un combat de RPG. Moi ça me va carrément ! | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Ven 2 Jan - 14:34 | |
| Très sympa juste qques petites remarques: -la caisse claire est peut-être un peu trop présente dans l'intro -les cors en flautendo (il me semble que ce sont des cors) font un peu tâche comme ça. faudrait essayer de les mettre en avant -y'a des coupures brusques à certain moments (genre quand ça passe du passage cordes au tutti et inversement, comme si c'étaient 2 mp3 collés à la suite) Mais sinon, rien à redire, ça va donner un pu*ain de dynamisme aux combats D'ailleurs j'ai pensé à un truc: Personnellement, y'a une chose qui m'a toujours ennuyé dans les RPG, c'est la musique de combats unique. La plupart du temps y'a "combats normaux", "boss" et éventuellement une musique pour certains boss précis (boss final, sbyre du boss final, etc...) J'ai eu l'idée de plusieurs systèmes de musique de combat: -musique de combat spécifique au lieu/décor (selon si on est dans la ville, dans le desert, en montagne, je ne sais où, y'aurait une musique pour chaque type de décor) -musique selon un facteur du monstre, genre degré de difficulté (si il a X levels de plus que le perso, la musique sera pas la même), facteur d'aggressivité -[Projet fou mais qui pourrait être énoooorme inside] de la musique dynamique. Je vais m'étendre un peu... Selon l'endroit où l'on est, la base de la musique sera différente. Ensuite selon la tournure que prend le combat, des éléments entreraient dans la musique. genre si on est proche de la mort, la musique deviendrait tragique, si on fout un coup critique à l'adversaire, y'aurait un petit passage de cuivres, etc... J'admet, ça serait un système qui demanderait des moyens assez enormes, au niveau programmation mais aussi au niveau musique (vu que pour chaque décor, il faudrait composer une boucle de base plus des éléments à y superposer selon les évenements du combat), mais comment ça déchirerait. la musique qui varie selon l'évolution du combat, ça serait juste génial Oo | |
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Diblawak Compositeur
Nombre de messages : 60 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Ven 2 Jan - 16:04 | |
| J'ai modifié la musique selon des remarques, et j'ai rajoutés des instruments par ci par la pour embellir la partition Pour ce qui est de l'idée des décors-Musiques et Niveau/Santé-Musique c'est assez dur a réaliser, mais vu que tu es le lead, j'attends que tu m'envoies le nombre de composition qu'il va falloir faire et un petit fichier .doc des carractéristiques de chacune des chansons hihi Voici la musique : http://diblawak.power-heberg.com/Arcancia-Spades3.mp3 | |
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~Cener~ Scénariste
Nombre de messages : 397 Age : 29 Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Sam 3 Jan - 0:25 | |
| rien à redire ça donne bien envie de joueur. Concernant le concept avancé c'est aussi très intéressant. | |
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Ronald L Ancien collègue
Nombre de messages : 68 Age : 31 Localisation : Canada Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Sam 3 Jan - 18:32 | |
| Outstanding La deuxième version (3?) est plus claire. Je l'aime bien. | |
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Diblawak Compositeur
Nombre de messages : 60 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Sam 3 Jan - 19:55 | |
| Merci Oui la deuxième version est la N°3 en effet la N°1 n'a pas été présentée, il n'y avait que les cordes, et j'ai préféré retravailler le morceaux avec d'autres instruments | |
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Seb G Graphiste 2D
Nombre de messages : 225 Age : 37 Localisation : Annecy Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Sam 3 Jan - 20:27 | |
| Moi je ne peux pas écouter, mon son merde comme sur beaucoup de HP | |
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Diblawak Compositeur
Nombre de messages : 60 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Sam 3 Jan - 21:49 | |
| et tu n'as pas d'ipod pour transférer la musique et écouter avec un casque? | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 20:37 | |
| hoooo j'ai trouvé!
J'ai trouvé le moyen simple de programmer un système de musique dynamique
En gros il faudra plusieurs versions de chaque musique de combat, avec boucle et tout
j'explique:
Imaginons qu'il y a 3 status de combat: 1) normal 2) en train de gagner 3) en train de perdre
Il faudrait donc 3 versions de la meme musique: (1) normale, (2) "optimiste", (3) "pessimiste".
Dans le jeu, quand un combat débuterait, les 3 musiques seraient chargées et lancées en même temps, mais la 2 et la 3 auraient leur volume à zéro.
Ensuite, selon l'évolution du combat, ça ferait un X-fade entre les musiques
mettons que le héros s'en prenne plein la gueule et soit dans un état critique: ==> fade-out de la musique 1 et en même temps fade-in de la musique 3
Du point de vue programmation, ça sera pas trop compliqué, et niveau composition, c'est relativement aisé aussi (suffit de créer une musique de base, et de la modifier en 2 versions légèrement altérées)
par contre, pour les musiques, faut voir à garder la même harmonie de base, donc principalement jouer sur l'instrumentation mais moduler le moins possible | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 21:13 | |
| Ca pete ! Par contre luckymog, il faudra qu'on parle tous les deux J'avais couche sur papier un systeme de musique dynamique similaire. Il faut que je le retrouve. Mais on peut faire quelque chose d'encore plus dynamique. On pourrait utiliser n'importe quelle variable accessible depuis le jeu (heure, points de vie du joueur ou adversaire, degats portes) comme conditions pour selectionner un morceau de musique. Au final on pourrait se retrouver des graphes de morceaux de musiques etant selectionnes suivant une condition quelconque. Techniquement c'est possible, musicalement, aucune idee. | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 21:25 | |
| ça ferait pas mal de boulot niveau musique, mais pas tant que ça en fait (vu que ce serait uniquement des variations par rapport à la musique "de base") si Diblawak est partant, je pense qu'on peut considérer le projet DynaMus en phase d'élaboration | |
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~Cener~ Scénariste
Nombre de messages : 397 Age : 29 Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 21:27 | |
| je sens que la rubrique sound design du wiki va bientôt fumer ! | |
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Kenshi Lead Sound Designer
Nombre de messages : 148 Age : 38 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 23:02 | |
| Le concept de musique dynamique est très sympa, pour l'avoir déjà testé personellement, parcontre si ya 3 musique ca va mais si y en a 10 ca risque pas d'être un peu lourd ? ! | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 23:11 | |
| En fait si j'ai bien compris, l'idée de Paf serait d'avoir:
-3 musiques pour les combats (comme je l'ai expliqué précédemment) -genre 2 musiques pour les lieux hors-combat (qui changerait selon un facteur à définir (heure/santé du perso/autre) | |
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GOlghOtO Graphiste 2D
Nombre de messages : 207 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 23:49 | |
| Si je puis me permettre, même si je ne doute pas que composer ces morceaux doit être un taff monumental... Il me semble que 2 musiques hors-combat c'est bien trop peu : - 1 pour dans les bâtiments (voir même 2 : a) boutique ; b) bâtiment autre) - 1 pour dans la ville. - 1 minimum pour l'extérieur de la ville (je pousserai le vice en disant qu'il faudrait 1 musique par zone très importante sur la map, adapté comme dit précédemment au décor et à l'ambiance visuelle ... on met pas un zouk pour se balader dans un cimetière pour ceux qui auraient pas suivi). | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Lun 5 Jan - 23:57 | |
| Je pense que t'as mal compris Je disais 2 musique par décor (j'entends par décor un lieu particulier) en gros, y'aurait 2 musiques pour les downtown, 2 musiques pour le desert, 2 musique pour l'appart du héros, etc... chacune de ces 2 musiques basées sur la même rythmique et (à peu près) les mêmes harmonies | |
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GOlghOtO Graphiste 2D
Nombre de messages : 207 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Mar 6 Jan - 0:11 | |
| Je retire ce que j'ai dit et je vais même ajouter "c'est une foutue de bonne idée" bon courage amis compositeurs | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Mar 6 Jan - 6:19 | |
| En fait mon idee n'etait pas d'avoir X musiques differentes, puis de selectionner une musique suivant certains criteres. Mais de decomposer une musique en morceaux puis de les assembler durant le jeu suivant certaines conditions. J'avais demande si c'etait possible ou pas aux gens de Viracocha et n'avait pas eu de reponse claire a l'epoque (le musicien de l'epoque etait assez pretentieux et n'acceptait pas que des "non-musiciens" participent a la partie musicale. Ca avait donc tourne au troll ). Afin d'illustrer mon propos, voici un exemple "simple": Prenons un morceau de musique de longueur 1mn. Je le decoupe en 3 parties. Pour simplifier les choses, admettons que la premiere et la derniere parties soient fixes et uniques. Pour la partie du milieu, les musiciens pourraient definir 3 differents morceaux pour 3 conditions differentes. On se retrouverait donc avec 3 morceaux differents. En augmentant le nombres de morceaux differents pour chaque parties, on pourrait se retrouver avec une impression de non-repetition de la musique. Et rien n'empeche de reboucler a la fin ou pour certains morceaux. Les musiciens ayant un controle total sur les morceaux, leurs enchainements et les conditions, la musicalite du morceau serait respectee. Par contre c'est clairement plus de boulot que faire 3 morceaux et des fondus enchaines. Du point de vu technique, ce n'est qu'une machine a etat, ou un etat est un morceau de musique a jouer, et les conditions sont les conditions pour acceder a l'etat suivant. | |
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Kenshi Lead Sound Designer
Nombre de messages : 148 Age : 38 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Mar 6 Jan - 14:49 | |
| En gros c'est un sampler, t'as plein de bout de musique et en fonction des evenements c'est pas le même bout qui est lu. Je vois, ca peut être pas mal, mais ca risque d'être un peu chaud non de rester dans le rytme ? | |
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Psylo Lead 3D
Nombre de messages : 475 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Mar 6 Jan - 14:53 | |
| beau boulot spades, j'accroche pour l'histoire des musiques dynamiques je vous laisse creuser ça, mais c'est sur que ça serait une bonne chose pour ajouter du dynamisme | |
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Luckymog Lead Compositeur
Nombre de messages : 458 Age : 37 Localisation : Genève Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Mar 6 Jan - 15:53 | |
| Quid de la transition Paf? Avec ce système, la musique ne réagit pas forcément PILE avec l'évenement imaginons que la musique vienne de recommencer (donc la première partie) et qu'à ce moment-là: BOUM, un truc. faudra attendre 20secondes avant d'avoir un changement de musique? | |
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Diblawak Compositeur
Nombre de messages : 60 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Mar 6 Jan - 22:39 | |
| Personnellement je trouve que toutes ces idées sont bien intéressantes Merci Psylo Mais le problème de celle de Paf c'est juste cet effet de spontanéité a l'évènement qui risque d'être mis en jeu, ou alors il faudrait que la suite harmonique colle avec quasiment toutes les 5 secondes avec une autre suite harmonique, ce qui est complètement fou, on devrait couper la musique en 20 voire plus... L'idée des cross fade in fade out reste la meilleure solution pour l'instant, sauf si paf tu arrives a étoffer d'avantage cette idée qui serait bien innovante, La parole est à la défense... | |
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Paf Lead Programmeur
Nombre de messages : 524 Age : 101 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades Mer 7 Jan - 8:52 | |
| Ce n'est qu'un outil, pas une reponse a la faim dans le monde Dans certains cas cet outil ne sera pas approprie, tandis que dans d'autres il permettra d'avoir une plus grande adaptabilite. Evitons de se focaliser sur un seul defaut ou un seul avantage. Certes cela n'est pas vraiment fait pour s'adapter precisement a l'instant t, mais cela apporte une non-linearite bien appreciable (bien souvent cela me saoule d'entendre la meme musique pendant X heures) tout en restant adaptable (question d'echelle). On peut meme imaginer avoir differents systemes utilises a differents moments/lieux. Mais quoiqu'il arrive, des tests seront effectues. PS : J'accroche bien a spades aussi | |
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| Sujet: Re: Musique de Combats - 1 - Spades | |
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